Occurences de l'expression

pass

pour DUFRESNY, Charles

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA JOUEUSE (1699)

  1. Je remarquai moi l'autre jour en lui donnant leçon, qu'elle s'arrêtait sur les passages tendres ; et qu'elle faisait des soupirs qui n'étaient pas notés. (Acte 1, scène 4, TRIOLET)
  2. Je cherchais ma mère ; on m'a dit, elle est là-dedans qui joue : bon, bon, ai-je dit, elle en sera de meilleure humeur ; car quand on joue, je croyais moi que c'était comme au Couvent à la récréation, on joue pour se divertir, mais j'ai vu que le jeu de ma mère, c'était une querelle : on faisait un tintamarre, et tout d'un coup on a fait silence ; ma mère tenait des cartes, et elle en tirait une tout doucement, tout doucement : dès qu'elle a été retournée, il y a eu une femme qui a fait un cri, et la querelle a recommencée : on a refait silence, et ma mère a retourné une autre carte ; c'est à celle-là que j'ai eu bien peur : c'était des hommes comme des ivrognes ; et un autre (qui faisait le possédé avec des grimaces de rage) est venu de toute sa force enfoncer un carreau de vitre avec sa tête qui a passé à travers : ah ! (Acte 1, scène 5, JACINTE)
  3. (Hé, je me serais bien passé d'être le second) feu son premier mari donc a laissé vingt mille écus à Jacinte : j'en suis dépositaire, Monsieur Triolet, je les ai en argent comptant dans mon coffre, et je voudrais être débarrassé de l'argent et de la fille ; car l'un et l'autre inquiètent trop ceux qui les gardent. (Acte 1, scène 6, ORGON)
  4. Bonjour, monsieur Orgon, bonjour ; permettez-moi que j'achève de demander à mon Laquais, à combien de personnes j'ai promis d'aller passer l'après-midi avec elles. (Acte 1, scène 9, LA-MARQUISE)
  5. Elle chante passablement, et je vous ferai entendre là-dedans quelques chansons sur un sujet qu'on ne met guères en Musique, c'est sur le jeu. (Acte 1, scène 9, ORGON)
  6. Mon_Dieu, je sais bien que j'aime un peu, ce n'est pas là ce que je te demande ; mais comme cela ne fait que commencer, je veux que tu m'aides à connaître, si ce sera quelque jour une de ces passions, comme j'ai lu qu'il y en a, qui feraient mourir une fille de chagrin, si elle n'épousait pas celui qu'elle aime. (Acte 2, scène 1, JACINTE)
  7. tels que vous nous voyez, nous sommes mariés par passion. (Acte 2, scène 3, ORGON)
  8. Non, je vous le défends, un jour est bientôt passé. (Acte 2, scène 5, LA-JOUEUSE)
  9. Quel supplice pour moi de laisser encore tout un jour ignorer à Jacinte, le plus tendre amour, la plus violente passion. (Acte 2, scène 5, DORANTE)
  10. Passion. (Acte 2, scène 5, JACINTE)
  11. Enfin je veux bien te passer cet article-là, ce qui est dépensé est dépensé, le reste c'est pour toi je te le donne. (Acte 2, scène 8, LA-JOUEUSE)
  12. Volontiers, raisonnons, et pesons bien toutes choses ; car hors ma passion du jeu, j'ai du jugement et de la tête, Lisette, et de la tête ; consultons donc la raison et ma tendresse maternelle. (Acte 2, scène 8, LA-JOUEUSE)
  13. Oui : mais il passe. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  14. Hélas oui, il passe. (Acte 2, scène 8, LA-JOUEUSE)
  15. Il passe encore ? (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  16. Il passe encore. (Acte 2, scène 8, LA-JOUEUSE)
  17. Il passe, il passe. (Acte 2, scène 8, LISETTE_LA-JOUEUSE)
  18. Mais en passant il faut aller apprendre mon retour à ma femme ; il faudra l'embrasser ; quelle corvée ! (Acte 3, scène 3, TRIOLET)
  19. Je ne paraîtrais pas ici en l'état où je suis sans un besoin d'argent très pressant qui m'a fait passer par ici en revenant de rendre les derniers devoirs... (Acte 4, scène 4, TRIOLET)
  20. Je viens de consoler cette pauvre petite Jacinte, elle me fait compassion ; je crois qu'elle t'en fait encore plus qu'à moi ? (Acte 5, scène 4, LA-MARQUISE)
  21. Cela serait différent : j'ai pour moi une passion violente. (Acte 5, scène 4, DORANTE)
  22. L'orage est passé, profitons du moment... (Acte 5, scène 7, LE-CHEVALIER)

LA NOCE INTERROMPUE (1699)

  1. Charmante personne, ayez pitié de moi, je suis blessé : je crus bien qu'il faisait cela exprès, mais je ne le laissai pas d'en avoir compassion ; il fit un grand soupir, sa tête tomba sur l'herbe, comme s'il eut été mort. (Acte 1, scène 3, NANETTE)
  2. Ce n'est pas que je soupçonne la fidélité de Monsieur_le_Comte, il est trop passionné pour moi. (Acte 1, scène 7, LA-COMTESSE)
  3. Lui as-tu parlé de ma passion ? (Acte 1, scène 9, DORANTE)

LES MAL-ASSORTIS (1693)

  1. Elles ont passé toute la nuit à s'ajuster, et moi à pleurer. (Acte 1, scène 3, ISABELLE)
  2. Tu sais ma passion pour Léandre, et que la princesse a rompu notre mariage, dans l'espérance que le gouverneur me choisisse. (Acte 1, scène 3, ISABELLE)
  3. Mais quand on aime, on passe par-dessus ces petits défauts-là. (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)

LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ (1715)

  1. Loin de le rebuter charment sa passion, v.146 (Acte 1, scène 3, LA VEUVE)
  2. Ah ! Que je devrais bien vaincre ma passion ! v.564 (Acte 2, scène 7, LE BARON)
  3. Mais d'abord en passant entrons chez le notaire v.685 (Acte 2, scène 10, GIRARD)

LE DÉPART DES COMÉDIENS (1694)

  1. Oui, mais j'aurais peur qu'on ne fût si recueilli dans les loges, que l'attention ne passât pas les barreaux. (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  2. Ils vont tous passet en revue devant toi, afin que tu choisisses avec qui tu veux t'associer. (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)

LE CHEVALIER JOUEUR (1697)

  1. Une fille n'est point en âge de raison, que l'âge des désirs ne soit passé. (Acte 2, scène 2, LA COMTESSE)
  2. On serait bien reçu, par exemple, à vous dire qu'il a passé la nuit au jeu ? (Acte 2, scène 3, NÉRINE)
  3. Tu t'es trompée, Nérine, je te l'ai déjà dit, Dorante est trop sage pour avoir de l'amour, et trop sincère pour cacher si longtemps une passion ; en tous cas, j'en serais au désespoir, car je l'estime infiniment, et je ne pourrais pas le rendre heureux. (Acte 2, scène 3, ANGÉLIQUE)
  4. Non, Monsieur, mais elle va rentrer ; attendez-la au passage, votre présence dissipera ses scrupules. (Acte 2, scène 3, FRONTIN)
  5. La passion du jeu est un abîme de désolation, tout se perd dans ce gouffre, le temps, l'esprit, la joie, la santé. (Acte 2, scène 5, LA COMTESSE)
  6. La pauvre enfant me fait une vraie compassion, cela est si jeune et si fragile. (Acte 2, scène 8, LA COMTESSE)
  7. Parlez de vous, Madame ; pour moi je n'ai point la force de cacher ma passion sous de grands motifs, j'ai pris le parti d'avouer mon amour, et d'agir comme si je n'en avais point. (Acte 2, scène 8, DORANTE)
  8. Il est bien question d'entrer dans ces petits détails, pendant que vous manquez au fond de la tendresse : quoi, Madame, vous savez la passion de Dorante, et vous avez encore de la confiance en lui ? (Acte 4, scène 6, LE CHEVALIER)
  9. Si jusqu'à présent vous n'avez pu me sacrifier seulement votre passion pour le jeu... (Acte 4, scène 6, ANGÉLIQUE)
  10. Permettez-moi de passer le reste du jour avec vous. (Acte 4, scène 6, LE CHEVALIER)
  11. Ma résolution est prise, et pour ne pas m'exposer davantage à le voir, je vais passer trois mois à la campagne. (Acte 5, scène 1, ANGÉLIQUE)
  12. Je ne suis susceptible ni de joie, ni de chagrin ; je n'ai point de passion, moi : et si ce n'était l'amitié... (Acte 5, scène 2, LA COMTESSE)
  13. Je craignais tantôt de m'être attirée votre haine ; mais je vois bien que vous n'avez point de passion. (Acte 5, scène 2, ANGÉLIQUE)
  14. Mon départ vous exposerait peut-être à certaine passion, dont vous seriez moins maîtresse que de votre colère ; vous avez vos vues pendant mon absence ; vous voulez que je parte, et moi je ne veux plus partir. (Acte 5, scène 2, ANGÉLIQUE)
  15. Il faut avouer que le jeu est une passion bien abominable. (Acte 5, scène 1, LE CHEVALIER)
  16. Non, Nérine, c'est Dorante que j'attends ; que ne vient-il m'aider à vaincre un reste de passion qui m'agite encore malgré moi ? (Acte 5, scène 4, ANGÉLIQUE)
  17. Non, Madame, non, je ne veux point qu'un engagement précipité vous expose aux retours d'une passion mal éteinte ; et je serais au désespoir que vous manquassiez d'être heureuse avec lui, si vous pouvez l'être. (Acte 5, scène 5, DORANTE)

LE NÉGLIGENT (1692)

  1. Je le prierai de retrancher la musique de ses conversations ; mais pour la Poésie, il faudra la lui passer ; car les vers lui sont si naturels, (à ce qu'on dit) qu'ils lui échappent malgré qu'il en ait. (Acte 1, scène 1, ORONTE)
  2. Du temps de Molière une précieuse était divertissante ; elle avait de la mémoire pour retenir de grands mots, quelque feu d'imagination pour les arranger plaisamment ; mais à présent, une précieuse est une maîtresse passée... (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  3. Tous les Originaux d'aujourd'hui sont fades ; mais si ma comédie ne vous plaît pas, j'en ai une autre toute pleine de Scènes de tendresse, qui trouvent passage jusqu'au fond du coeur, et qui... (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  4. Pour cet effet, je vous prie de passer une après-dînée chez moi ; il y vient toutes sortes de personnes. (Acte 1, scène 5, ORONTE)
  5. Je viens de passer chez lui. (Acte 2, scène 3, ORONTE)
  6. Dorante fait une mine à la nièce : la tante se l'approprie et riposte aussitôt : Dorante reprend son sérieux : la nièce prend ce sérieux pour elle, et le lui reproche par ses minauderies enfantines : la tante s'en aperçoit : la nièce rougit de pudeur : Dorante pour la consoler lui décoche à la dérobée des oeillades louches, que la tante guette au passage. (Acte 2, scène 5, LE-POÈTE)
  7. Non, ma chère Fanchon, j'ai pour ta charmante Maîtresse, la passion la plus tendre, la plus pure, la plus violente... (Acte 2, scène 5, DORANTE)
  8. Et vous, passez dans cette chambre, où j'aurai soin de vous mener Bélise : disposez-vous à faire chacun une belle déclaration d'amour, (Acte 2, scène 5, FANCHON)
  9. C'est une passion brutale que la colère, qui n'a jamais déplacé mon âme de son assiette, et vous expliquez mal un simple mouvement de zèle. (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  10. Mais vraiment vous ne lui plaisez point ; et sans aigreur, je veux bien vous désabuser ; il faut vous apprendre à vous connaître en vraie passion. (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  11. Ne remarquez-vous pas que quand les regards de Dorante rencontre les miens, il baisse aussitôt la vue, et prend un sérieux qui marque la naissance d'une passion violente, mais respectueuse ; au contraire s'il lui arrive de jeter les yeux sur vous par hasard, ou par politesse, il reprend dans le moment même cet air enjoué et badin : marque infaillible de la tranquillité du coeur. (Acte 2, scène 6, B?LISE)
  12. Et fi, fi, fi ; la plaisante chose qu'une passion qui dépend de l'arrangement d'un visage et du quantième de l'âge ! (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  13. Vous passez pourtant tous les Étés à Paris ; mais tout au moins qu'on me donne quelque chose, je prendrai tout ce qu'on voudra. (Acte 2, scène 15, LE-TAILLEUR)
  14. Mais tout de bon, toi qui le connais, le crois-tu passionné de bonne foi ? (Acte 3, scène 1, FANCHON)
  15. N'ont que des fleurs passagères ; v.78 (Acte 3, scène 1, LE-POÈTE)
  16. Je suis là-dessus d'un e délicatesse qui passe l'imagination. (Acte 3, scène 1, LE-POÈTE)

L'ESPRIT DE CONTRADICTION (1700)

  1. Quand je vous parle de la plus violente passion qui fut jamais, vous m'écoutez avec une tranquillité, une indolence incompréhensible : car enfin on témoigne aux gens ou de la reconnaissance ou du mépris, ou de la pitié, ou de la colère. (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  2. Pour moi, je préfère la bonne humeur de Monsieur, à ce sérieux passionné dont vous ne sortez jamais. (Acte 1, scène 23, ANGÉLIQUE)
  3. Vous me faites compassion, Monsieur, voir la fille et le père acharnés contre vous et contre moi ! (Acte 1, scène 26, MADAME ORONTE)

LA RÉCONCILIATION NORMANDE (1719)

  1. Passant toujours de l'une à l'autre extrémité, v.22 (Acte 1, scène 2, NÉRINE)
  2. Ah ! Nérine, vois-tu là-bas dans ce passage... v.71 (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  3. Et dans ses passions met le tout pour le tout. v.138 (Acte 1, scène 3, NÉRINE)
  4. Tu me prends entre deux passions, v.169 (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  5. Pour l'autre passion, sans doute, c'est l'amour ? v.173 (Acte 1, scène 4, NÉRINE)
  6. Sa passion pour moi la rend bonne et soumise, v.402 (Acte 2, scène 2, LE CHEVALIER)
  7. Fort bien. Ne pas goûter une passion pleine, v.586 (Acte 2, scène 7, NÉRINE)
  8. C'est en passant qu'on aime, on hait plus constamment. v.604 (Acte 2, scène 7, NÉRINE)
  9. Le plaisir d'aimer fuit, passe avec la jeunesse, v.605 (Acte 2, scène 7, N?RINE)
  10. Il aura tout gâté. Restez dans ce passage, v.709 (Acte 3, scène 2, NÉRINE)
  11. Ce qui se passe en vous. Nous nous sommes promis v.811 (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  12. Je l'ai vu là passer, il m'a regarder noir. v.867 (Acte 3, scène 8, FALAISE)
  13. On voit passer la haine au Mans de père en fils, v.980 (Acte 3, scène 11, NÉRINE)
  14. Comme à Paris l'amour passe de mère en fille. v.981 (Acte 3, scène 11, N?RINE)
  15. Espérons tout du temps. Son amour passera. v.1031 (Acte 4, scène 2, DORANTE)
  16. Passe-moi celle-ci, je te passerai l'autre. v.1116 (Acte 4, scène 3, NÉRINE)
  17. On veut bien lui passer sa roture ; v.1152 (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  18. Me trahir en affaire ! En intrigue, encore passe, v.1355 (Acte 5, scène 5, NÉRINE)

LE JALOUX HONTEUX (1708)

  1. Je t'avouerai que j'ai plus de passion pour la succession, que pour l'héritière. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ARGAN)
  2. Passer en un moment d'un excès de confiance, à un excès de crainte ; croire sur un rien être aimée, et sur un autre rien, croire ne l'être pas ; voilà la femme, et la femme qui aime. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  3. Damis cherchait au Bal, à parler à une de vous deux ; savoir laquelle, c'est la question : soit que la ressemblance de nos habits l'ait trompé, ou qu'elle lui ait servi de prétexte pour me parler : le fait est qu'étant masquée, j'entendis à mes oreilles le déclaration d'amour la plus passionnée. (Acte 1, scène 5, LA PRÉSIDENTE)
  4. Mais il ne laisse pas de me consoler de mes tristesses ; et par compassion, il veut absolument que je lui aille conter tout ce qui m'a donné de la jalousie ; et que je lui dise tous ceux qui vont et viennent ici dedans pour me faire du chagrin, quand il n'y est pas. (Acte 1, scène 9, THIBAUT)
  5. Je vous le dis sans cesse, oui, de toutes les passions, la jalousie est celle qui me paraît la plus honteuse, et la plus déshonorante. (Acte 2, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  6. Il faut passer par votre chambre, pour entrer dans la mienne ; car j'ai fait condamner toutes les portes de dégagement. (Acte 2, scène 6, LA PRÉSIDENTE)
  7. Mais voilà ma Femme au passage... (Acte 4, scène 4, LE PRÉSIDENT)
  8. Faites paraître seulement Lucie : en lui disant que le l'adore, ma passion, mon respect, mes paroles, mon silence, mes transports, tout prouvera également la sincérité de mon amour. (Acte 4, scène 8, DAMIS)
  9. Oh pour cela, non : plus je suis persuadé de la violence de votre passion, et moins je dois l'exposer à vous voir, avant que d'être sûr de votre mariage. (Acte 4, scène 8, LE PRÉSIDENT)
  10. Ses tons passionnés... (Acte 4, scène 9, LE PRÉSIDENT)
  11. Oui vraiment, je ne sais pas ce que vous lui avez dit ; mais il vient de passer brusquement près de moi. (Acte 4, scène 11, LISETTE)
  12. Tenez, la voilà qui vous attend au passage. (Acte 4, scène 11, LISETTE)
  13. Je viens de le voir passer, et on m'a dit qu'un cheval l'attendait là-bas. (Acte 5, scène 5, LUCIE)
  14. S'il vous voyait comme Lucie, il jouerait peut-être si bien le passionné, qu'il vous rendrait crédule. (Acte 5, scène 5, LISETTE)

LES ADIEUX DES OFFICIERS (1693)

  1. En passant. v.22 (Acte 1, scène 1, LE TAMBOUR)
  2. Les mortels ne sont pas si sots que de se plaindre, ils passent ces sortes d'affaires sous silence. (Acte 1, scène 8, JUPITER)

LE MARIAGE FAIT ET ROMPU (1721)

  1. Et pourquoi voulez-vous que jé mé passionne ! v.303 (Acte 1, scène 9, GLACIGNAC)
  2. Monsieur, comme Damis saura ce qui se passe, v.331 (Acte 1, scène 11, LA PRÉSIDENTE)
  3. Un cousis que j'avais, en trépassant, jé pense. v.491 (Acte 2, scène 3, GLACIGNAC)
  4. Pour la faire passer, cher cousin, allons boire, v.500 (Acte 2, scène 3, DAMIS)
  5. N'avancez pas, laissons passer cette fureur. v.609 (Acte 2, scène 6, VALÈRE)
  6. Un mot finira tout sans bruit, sans passion. v.634 (Acte 2, scène 7, VALÈRE)
  7. Passe pour revenir, et c'est par parenthèse v.640 (Acte 2, scène 7, DAMIS)
  8. J'étais donc scélérat assez passablement ; v.909 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  9. Rien que de pastoral dans notre passion ; v.913 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  10. Je fermerai les yeux sur tout ce qui se passe, v.985 (Acte 3, scène 5, LA PRÉSIDENTE)
  11. Je fermerai les yeux sur ce qui s'est passé, v.988 (Acte 3, scène 5, DAMIS)

LE FAUX INSTINCT (1707)

  1. Il ne saurait manquer d'y passer, car il vous a écrit qu'il revient de Lyon par la diligence, et c'est ici la dernière dînée de la diligence de Lyon, il descendra ici pour voir sa petite fille unique. (Acte 1, scène 1, TOINETTE)
  2. Je sais bien quoi, moi ; je me suis douté que ce lieu-ci vous inspirerait ce que tous les lieux et tous les objets vous inspirent également depuis quelques jours ; hier en regardant par vos fenêtres dans la rue la plus passante de Paris, le bruit des carrosses, et le tintamare de la ville vous inspiraient une douce et tendre rêverie, comme la solitude la plus tranquille : c'est que tout inspire l'amour quand on aime, vous vous imaginiez voir Valère dans tous les carrosses qui passaient, et vous croirez voir Valère au pied de tous les arbres que vous allez trouver dans ce bois. (Acte 1, scène 1, TOINETTE)
  3. Dés que ce vieillard me vit, il jetta un cri, fut saisi d'effroi, comme s'il eut vu un spectre, nous le questionâmes sur cette peur, lui n'osant s'expliquer, nous fit un récit obscur d'un songe qu'il avait eu, nous parla de pronostication, d'instinct, d'antipathies ; mais ce qui mérite attention, c'est que ce vieillard superstitieux crut avoir vu dans les astres, que j'étais passionnément amoureux ; il croyait vrai par hasard, Mademoiselle, il s'imaginait faussement que sa femme était l'objet de ma passion, et, que la connaissant avant son voyage, j'étais allé l'attendre à Lyon, moi fort embarrassé de lui voir faire une fausse application d'un amour véritable, je voulus jouer le rôle d'indifférent, mais une rêverie profonde, des distractions continuelles, quelques soupirs à demi étouffés, lui confirmant que j'aimais, ses règles d'astrologie lui prouvèrent que sa femme était l'objet de mon amour. (Acte 1, scène 2, VALÈRE)
  4. J'ai pris une chaise de poste pour venir attendre ici ma tante qui vient avec eux ; en les attendant, Mademoiselle, je m'étais enfoncé dans ce bois solitaire pour y rêver en liberté, tout occupé d'une passion la plus tendre, la plus vive... mais, Mademoiselle, je m'aperçois que mon récit vous ennuie. (Acte 1, scène 2, VALÈRE)
  5. J'en ai reçu la nouvelle à Paris la semaine passée. (Acte 1, scène 7, LA MIE)
  6. Plus que visible, palpable ; car on vient de vous dire ici, que nos deux petites filles sont dans ce Château où nous venons de passer. (Acte 2, scène 3, LA VEUVE)
  7. He bien oui, nous y passons sans le savoir, et cependant j'ai senti une émotion. (Acte 2, scène 3, LE VIEILLARD)
  8. Non, cela ne passe pas la septième, le nombre de sept est climatique, tout change dans la nature de sept ans, en sept ans. (Acte 2, scène 3, LE VIEILLARD)

LE FAUX SINCÈRE (1731)

  1. En passant je le viens encore de voir paraître. v.148 (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  2. Passant sur ce qu'on craint, aller à ce qui charme. v.263 (Acte 1, scène 5, LAURETTE)
  3. Je l'observais hier chez nous dans un passage, v.275 (Acte 1, scène 6, LAURETTE)
  4. Sans me flatter crûment, que ma beauté se passe. v.323 (Acte 1, scène 6, LA MARQUISE)
  5. Non, pour le contrat passez chez le notaire, v.347 (Acte 1, scène 6, LA MARQUISE)
  6. Sur quoi ma passion s'était d'abord fondée. v.666 (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
  7. D'entendre pour raison, sur tout ce qui se passe, v.1096 (Acte 4, scène 1, MONSIEUR-FRANCHARD)
  8. Sur ce qui s'est passé l'on a quelque soupçon v.1121 (Acte 4, scène 1, DORANTE)
  9. On passe tout en compte, on croit qu'il est permis v.1150 (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  10. De votre passion je vous croyais guérie ; v.1203 (Acte 4, scène 5, LAURETTE)
  11. Tantôt passionné, tantôt de sens rassis : v.1218 (Acte 4, scène 6, LE-CHEVALIER)
  12. Pour passer finement d'un amour ralenti v.1281 (Acte 4, scène 6, LA MARQUISE)
  13. Cela passe bien vite, et tu t'en guériras ; v.1767 (Acte 5, scène 13, MONSIEUR-FRANCHARD)

LE FAUX HONNÊTE HOMME (1703)

  1. Oui, de la vénération tendre et passionnée. (Acte 1, scène 1, FROSINE)
  2. Vous ne m'aimiez guères, quand vous me fîtes un passe-droit pour épouser le défunt ; on dit que vous en allez encore épouser un second : combien me ferez-vous passer encore de maris sous la moustache. (Acte 1, scène 4, LE-CAPITAINE)
  3. Frosine s'est aperçue de ma passion, Valère s'en apercevrait encore plus tôt, je ne dois point le voir. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  4. Mes malheurs passés m'ont appris à supporter celui-ci. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  5. Je n'ose l'avouer à ma mère ; car celle que j'aime ne peut plus espérer d'être riche, et ma mère ne connaît d'autre mérite que celui des richesses ; elle n'aurait nul égard au plus sincère amour, à l'ardeur la plus tendre, à la plus violente passion. (Acte 1, scène 8, VALÈRE)
  6. Ne m'exagérez point votre passion. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  7. Je n'ai jamais éprouvé les passions aveugles. (Acte 1, scène 8, ANG?LIQUE)
  8. Vous m'avez trop fait voir vos sentiments, connaissez aussi les miens ; mon coeur est incapable de tendresse, une simple estime que je ne puis vous refuser, ne contenterait pas un coeur aussi passionné que le vôtre. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  9. Il fallait la mieux cacher à Valère ; une fille prudente doit s'épargner la honte d'une passion, dont elle n'aura pas le plaisir. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  10. Quoi, tous les témoignages d'estime et de confiance que je vous ai donnés, ne vous ont pas fait comprendre que je ne puis plus me passer de vous ? (Acte 2, scène 9, LA-MARQUISE)
  11. Je vous crois Monsieur, je vous crois, et je me sais bon gré d'avoir enflammé tant de probité pour moi, à qui l'amour répugne, parce que c'est une passion sérieuse ; je n'ai en vue qu'un mariage de commodité, que nous terminerons quand j'aurai marié mon fils. (Acte 2, scène 9, LA-MARQUISE)
  12. Mais vous qui êtes si scrupuleux, pouvez-vous en conscience épouser une femme, ayant pour une autre une passion dans le coeur ? (Acte 2, scène 9, LA-MARQUISE)
  13. Si ma mère savait que je pense à une fille déshéritée, elle serait femme à me déshériter moi-même : cependant Angélique déshéritée, m'en a paru mille fois plus aimable, et son malheur a redoublé ma passion. (Acte 2, scène 11, VALÈRE)
  14. Car j'ai intérêt de passer ici pour un méchant homme, pour un pirate ; et afin de démasquer notre faux honnête homme il faut que je paraisse... (Acte 3, scène 1, LE-CAPITAINE)
  15. Je vais dire un mot en passant à notre homme, pour commencer à engager l'affaire. (Acte 3, scène 1, LE-CAPITAINE)
  16. Il s'agit bien de cela entre nous ; passez-moi, que vous êtes un maraud, et ne m'interrompez plus. (Acte 3, scène 11, LE-CAPITAINE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE DÉDIT (1719)

  1. Se disent quelques mots en passant, et se quittent. v.14 (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Vous voir, n'approuver pas ma tendre passion, v.24 (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  3. S'agite en même temps de plusieurs passions. v.56 (Acte 1, scène 1, ISABELLE)
  4. Ma soeur me voyant là, fièrement a passé. v.284 (Acte 1, scène 8, ARAMINTE)
  5. Des mêmes passions dont le tourbillon roule v.298 (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  6. Trente ans que j'ai passés sans vous avoir connu. v.319 (Acte 1, scène 8, ARAMINTE)
  7. J'aurais compassion, comme une soeur bien tendre, v.378 (Acte 1, scène 10, BÉLISE)

LA MALADE SANS MALADIE (1699)

  1. Tout serait perdu, vous dis-je, si elle s'apercevait que je vous avertis de ce qui se passe ; elle ne s'ouvrirait plus à moi, elle me cacherait ses manigances, et nous ne pourrions plus y remédier. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. J'allais à votre chambre, ma chère enfant ; j'allais vous donner avis de certaines choses qui se passent à votre préjudice ; car vos intérêts me sont chers... (Acte 1, scène 2, LUCINDE)
  3. Quand on a le coeur sensible on souffre bien dans la vie : dis-moi, Lisette, comment mon amie a-t-elle passé la nuit ? (Acte 1, scène 2, LUCINDE)
  4. Est-ce là tout ce qui se passe céans contre mes intérêts ? (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  5. En parlant ainsi, belle Angélique, vous flattez ma tendresse ; mais je n'ai point la vanité de me croire aimable : convenons donc que votre tante est d'humeur à se passionner aisément. (Acte 1, scène 7, VALÈRE)
  6. Je conviens qu'elle est vive, et veut ce qu'elle veut dans le moment qu'elle le veut ; mais elle n'aura jamais de passion suivie. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  7. Çà, allez m'attendre à votre chambre vous : et vous, entrez dans le Jardin ; je vais voir ce qui se passe là-dedans. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  8. Je vais voir ce qui se passe là-dedans. (Acte 2, scène 1, ANGÉLIQUE)
  9. On dit qu'elle a certaine marotte de maladie, j'ai moi la marotte des successions ; et ma folie me fera passer par-dessus la sienne. (Acte 2, scène 3, FAUSSINVILLLE)
  10. Je fais réflexion d'ailleurs sur l'état cruel, où doit être la pauvre nièce déshéritée ; cela me touche, il me vient un moyen de compassion. (Acte 2, scène 7, FAUSSINVILLLE)
  11. De compassion ! (Acte 2, scène 7, LAVALÉE)
  12. Il me paraît plus passionné qu'hier. (Acte 3, scène 3, LUCINDE)
  13. J'admire votre attention, Monsieur, je voudrais bien savoir, si cette compassion vous est naturelle, ou si c'est que vous ayez pour moi... (Acte 3, scène 6, LA-MALADE)
  14. Oui, la manière adroite dont vous m'avez ballotté, trigaudé, leurré tourné, viré, m'enlève, m'enchante : vous me voyez passionné pour vous, et cela sans faiblesse, car ce ne sont ni vos yeux, ni votre bouche, ni votre teint ; je ne suis point sensible à ces fadaises-là, moi : ce qui me touche dans une femme, c'est son esprit subtil et façonné, un coeur politique : ne se passionner qu'avec réflexion et ruser naturellement, faire la naïve et la franche, en allant à ses fins. (Acte 4, scène 2, FAUSSINVILLLE)
  15. Il faut le calmer, Madame, et sur ce pied-là les moindres passions vous sont mortelles. (Acte 5, scène 4, LAVALÉE)
  16. La moindre agitation passionnée achèverait de briser les ressorts... (Acte 5, scène 5, LAVALÉE)
  17. Je vous ordonne un engourdissement de passion. (Acte 5, scène 5, LAVALÉE)
  18. Il se va passer là quelque chose qui pourrait être contre les intérêts de mon Maître ; allons vite l'avertir. (Acte 5, scène 6, LAVALÉE)

LE DOUBLE VEUVAGE (1699)

  1. Si le trouble est universel, cela prouvera que la Pièce est mauvaise : car les mouvements passionnés du particulier ne déterminent point le général ; et le public conserve toujours certaine équité dominante, qui sait maintenir une attention proportionnée au mérite des Pièces. (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  2. Quoi un verbiage, qui ne fait que passer par les oreilles ? (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  3. Ah je ne confonds point cette gaîté dissipée, avec le plaisir sensible et passionné que doit causer la vue de ce qu'on aime. (Acte 2, scène 1, DORANTE)
  4. C'est ainsi que devrait s'exprimer sa passion ; mais elle est incapable de cet amour solide et sensible qui peut seul contenter le mien. (Acte 2, scène 1, DORANTE)
  5. Et j'aimerais mieux une femme qui n'eut pas de passions, qu'une femme qui les sût vaincre. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  6. Et ne me point fâcher du ton dont vous le prenez là, il me semble que c'est vous aimer assez passablement. (Acte 2, scène 3, THÉRÈSE)
  7. Passablement est une expression bien touchante... passablement. (Acte 2, scène 3, DORANTE)
  8. Ce n'est pas que je ne vous estime beaucoup l'intérêt que je prends à votre mariage, vous le prouve assez ; mais j'ai résolu de rire aujourd'hui du ridicule de tous ceux qui sont ici autour de moi ; je n'ai plus qu'un jour ennuyeux à passer à ma campagne, je veux me désennuyer de tout ce qui se présentera : notre Veuve sera le principal sujet de mon divertissement ; et la manière dont je m'y prends pour tirer de l'argent d'elle, est une espèce de Comédie que je veux me donner. (Acte 2, scène 4, LA COMTESSE)
  9. Je passimes hier par trente lieues d'ici, et tou contre-là son petit calèche romput, va t'en donc devant, me dit-il ; car j'ai envie d'être malade ici tant qui sera Dimanche, pour qu'on refasse mon calèche Lundi, et je m'en vas Mardi tout bellement. (Acte 2, scène 7, LE SUISSE)
  10. Non, non, je suis trop affligée ; je veux qu'elle passe sa vie dans un couvent. (Acte 2, scène 11, LA VEUVE)
  11. Votre premier mouvement ne devrait-il pas être un sentiment vif et passionné de bonheur... (Acte 3, scène 1, DORANTE)
  12. Monsieur, vous me faites compassion, et je fais conscience de vous laisser pleurer une femme qui s'est point morte de douleur ; je vous ai dit cela d'abord pour vous consoler ; mais la vérité, c'est que tous les Médecins convinrent que... (Acte 3, scène 5, GUSMAND)
  13. Je feins de ne rien comprendre à ses discours passionnés ; mais moins je lui parais intelligent, plus elle se rend intelligible ; je n'y pouvais plus tenir ; je l'ai laissée seule dans le jardin, où elle est restée pour cacher son trouble : elle soupire, elle s'agite. (Acte 3, scène 13, DORANTE)
  14. Ma passacaille est encore un morceau, v.136 (Acte 3, scène 6, GUSMAND)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 18 textes (soit une présence dans 0,95 % des textes) dans lesquels il y a 190 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 10,56 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA JOUEUSE51211322
2 LA NOCE INTERROMPUE300003
3 LES MAL-ASSORTIS300003
4 LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ120003
5 LE D?PART DES COM?DIENS200002
6 LE CHEVALIER JOUEUR0703717
7 LE N?GLIGENT4920015
8 L'ESPRIT DE CONTRADICTION300003
9 LA RÉCONCILIATION NORMANDE5453118
10 LE JALOUX HONTEUX4206214
11 LES ADIEUX DES OFFICIERS100001
12 LES ADIEUX DES OFFICIERS100001
13 LE MARIAGE FAIT ET ROMPU2540011
14 LE FAUX INSTINCT530008
15 LE FAUX SINCÈRE5106113
16 LE FAUX HONN?TE HOMME8530016
17 LE DÉDIT700007
18 LA MALADE SANS MALADIE7421418
19 LE DOUBLE VEUVAGE2830013
20 LE NÉGLIGENT001001
21 LE DOUBLE VEUVAGE001001
  Total6862222018190

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes